[Box360]Lost Planet

29-08-2007 à 09:55:17
Contrairement à ce que son titre laisse supposer, Lost Planet ne raconte pas le destin de cette pauvre Pluton, ni même celui d'une Terre laissée à l'abandon après que les thèses des écologistes se sont vérifiées. Nous sommes plus simplement en -80 avant la Trial Century, sur une colonie recouverte de glace où l'homme a trouvé moyen d'élire domicile, E.D.N III. Constamment pourchassée par les créatures carnassières appelées Akrid, l'humanité voit le cours de l'histoire basculer lorsqu'elle découvre que les insectes renferment dans leur propre corps une arme de destruction aux ressources inestimables, la thermo-énergie. Grâce à ce potentiel inespéré, l'entreprise de colonisation a repris de plus belle, bien aidée par le développement de robots géants, les Vital Suits, ou VS. Lost Planet relate les aventures de Wayne, un pilote de VS devenu amnésique. La lutte qui l'oppose à la fois aux Akrid et aux pirates de l'espace lui permettra de reconstituer peu à peu le puzzle de son passé, en revenant sur les incidents qui ont conduit à l'effacement de sa mémoire après le décès de son père. Mais autant le dire tout de suite, malgré une base de départ relativement intéressante, le scénario du jeu paraîtra sans doute totalement décousu, bringuebalé de cut-scenes mal mises en scène en personnages totalement guignolesques.


A mi-chemin entre Alien et Starship Troopers, entre pléthore de références, l'univers de Lost Planet est reconnaissable entre mille, tant il explose de toute sa rage à l'écran dès les premières secondes du prologue. Et pour cause, le contraste voulu entre les étendues polaires et les explosions incessantes donne tout de suite une forte identité visuelle au jeu. C'est évidemment sa principale qualité, celle qui saute aux yeux, et qui en fait forcément un titre à part, que l'on soit sensible ou non aux artifices graphiques. Soigné, Lost Planet l'est jusqu'au moindre détail. Il faut voir les Akrid détendre leurs pattes lorsqu'ils sortent de la neige et se débattre de tous leurs membres sous les rafales, sentir la présence du ver des neiges colossal au moment de traverser la pleine enneigée, ou tout simplement apprécier le spectacle incandescent à l'approche d'un nid extra-terrestre. C'est absolument sublime. Et ce n'est qu'une infime partie des gifles visuelles que le jeu assène sans discontinuer, du début à la fin, sans fautes de goût ni incohérences. Lost Planet surprend aussi par la variété de ses environnements, bien moins monotones qu'on ne les imaginait, qui dégagent à chaque fois une très forte personnalité. Visuellement, c'est la classe au-dessus, celle des grands, et pour ceux qui auraient encore besoin de preuves, il y a en théorie suffisamment d'images et de vidéos ici-même pour se faire une idée. En outre, malgré le déluge d'explosions et les nuées d'ennemis, sans parler des boss qui ravagent l'écran entier, Lost Planet est on ne peut plus fluide, mis à part quelques chutes de frame rate relativement rares, mais présentes, quand vraiment l'affichage doit jongler avec une myriade de créatures et d'explosions. Après, on peut toujours remarquer un manque de naturel dans les strafe du héros, un manque d'optimisation de l'affichage pour les messages à l'écran en définition standard, ou tout simplement la gestion des dégâts beaucoup trop pré-calculée sur les décors ; caisses et voitures se déforment en trois étapes, et les explosions se contentent d'un rendu vidéo qui dénote. Rien qui ne saurait pour autant ternir l'excellente impression d'ensemble.

p)Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, Area 51, p)